Les Trois Clochers

Pour la sauvegarde du patrimoine des églises de Courthioust, Colonard et Corubert

Accueil > Courthioust > travaux > Le nouvel antepedium

Le nouvel antepedium

samedi 25 juillet 2015, par Les Trois Clochers

Suite et fin de la restauration, avec la pose de l’œuvre signée de Kamal Lahbabi, artiste-peintre de notre commune.

L’inauguration officielle du 27 juin de la restauration de Courthioust a réuni les amoureux de l’église millénaire, heureux de voir cet édifice sauvé et ouvert. Charpente, couverture et clocher ont retrouvé une solidité pour très longtemps.

Dans ce hameau relié à Colonard-corubert depuis 1823, le visiteur, en entrant dans l’église, est assurément saisi par l’émotion : une ambiance de fin XVIIIème siècle :

Une échelle de la révolution française intacte, un lambris de voûte couvert au lait de chaux qui donne une dimension toute particulière, une vierge avec une invitation à venir la saluer en latin, des fresques sous- jacentes qui attendent des amoureux pour être mises à l’honneur.

Kamal Lahbabi, artiste peintre, vivant dans le hameau de courthioust depuis plus de 30 ans et étant partie prenante dès le début de la remise en état de ce beau patrimoine s’est proposé à titre gracieux, pour la réalisation d’un nouvel antipendium.

Il l’a fait dans l’esprit de cet endroit sur toile apprêtée selon l’ancienne tradition.

En accord avec l’Association des Trois Clochers, Il a été présenté à l’approbation de Mme Servanne Desmoulin-hémery, conservatrice des objets d’art religieux qui a particulièrement apprécié l’œuvre.

Et c’est mercredi qu’en présence des riverains et des membres de l’association que ce devant d’autel a été réinstallé par Christian Dié, menuiserie de la Vignerie à Serigny.

C’est un bonheur de voir des riverains artistes revenir aux origines de l’art dans nos églises primitives où tant d’artistes locaux ont laissé des œuvres qui ont ravi leurs contemporains et continuent à nous sensibiliser.

Portfolio