21/12/2016 est de retour
Le tabernacle en bois polychrome a bénéficié d’une remise en place de tous les éléments disjoints, d’une restitution à l’identique des moulures manquantes, d’une restauration de la polychromie.
Enlevé le 20/10/2016
Au cœur du Perche (Orne), la commune de Colonard-Corubert (250 habitants) compte trois églises. L’association Les trois clochers agit pour la sauvegarde de celle classée « Monument Historique », millénaire, Notre Dame, hameau de Courthioust.
Articles les plus récents
-
Le Tabernacle
17 février 2017, par Les Trois Clochers -
Nouvelle tranche de travaux
17 février 2017, par Les Trois Clochers20/10/2016
Le Tabernacle , les Fonts Baptismaux , le bénitier, tous trois inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ont bénéficié d’une restauration fin 2016, cela a été permis grâce à la générosité des donateurs de l’Association et à l’accueil favorable de la municipalité de Perche en Nocé.
C’est l’ entreprise Serge Giordani de Rouen (restauration d’objets d’art, sculptures et mobilier, bois et pierre polychromes, dorures) qui a effectué les (...) -
18 septembre Chorale "Echolinne"
27 septembre 2016, par Les Trois ClochersPour clôturer l’exposition Sainte Thérése
Devant une chorale pleine de vie et de talents, la cinquantaine d’auditeurs n’a pas caché son plaisir de vibrer avec le rythme envoûtant de certaines compositions comme de rêver sur des douces mélodies . -
Concert –Choral
2 septembre 2016, par Les Trois ClochersChoral avec le groupe echocollines
-
Restaurations
26 août 2016, par Les Trois ClochersProchaine étape 2016-2017
Conforté par le soutien des adhérents et donateurs s’étant prononcés pour la poursuite par l’association d’appels aux dons pour entreprendre une nouvelle campagne de travaux , le Bureau du 7 Novembre 2015 a lancé des appels d’offres auprès d’artisans agréés pour intervenir sur la restauration des fonts baptismaux, du tabernacle ( 16 et 17 ême siècle) et du bénitier.
La municipalité de la nouvelle commune de Perche en Nocé a fait prendre une délibération qui approuve le budget (...) -
Pastels et fusains
26 août 2016, par Les Trois ClochersUne exposition de grande qualité à Courthioust
Que montre t’on ? Que regarde t’on quand on peint ? Ces questions me semblent essentielles si on refuse d’emprunter les chemins balisés par le marché de l’art ! Alors, comment répondre à ces interrogations ? Je crois qu’au début de tout acte de création il y a l’émotion. C’est la ligne de départ et aussi la ligne d’arrivée. Mais cela ne suffit pas. En chemin il faut, c’est presqu’une nécessité, se perdre… se perdre, sous peine d’être rattrapé par ce qui fait (...) -
Exposition
26 août 2016, par Les Trois ClochersSainte Thérèse
Le 8 mai 2016 à l’occasion de la fête du village, une exposition sur la vie de Sainte Thérèse est installée dans l’église.
Pourquoi Sainte Thérèse ?
Les grilles des Fonts baptismaux présentes dans cette église de Colonard sont celles de la chapelle Ste Thérèse de la Basilique d’Alençon retirées en 1927.
Comment et pourquoi ces grilles sont arrivées dans l’église, il reste à le découvrir…des limiers sont au travail pour retrouver ce cheminement.
L’exposition est maintenue jusqu’au 18 septembre, (...) -
21 Mai : « Pierres en Lumières »
24 mars 2016, par Les Trois ClochersUne conférence lectorale aura lieu à 17h 30 (voir l’affiche) puis l’église sera éclairée jusqu’à 23h.
-
8 mai : vide grenier organisé par la commune
23 mars 2016, par Les Trois ClochersL’Association des Trois Clochers sera présente. Dans l’église sera proposée une exposition de sainte Thérèse.
-
L’association des trois Clochers au travail
10 janvier 2016, par Les Trois ClochersLe bureau s’est réuni mercredi 2 décembre il a tracé une action en vue de poursuivre la restauration à plus long terme.
Puis il a établi un programme de manifestations au cours de l’année 2016.
Des contacts ont été pris en musique, en peinture et en théâtre pour se produire à Courthioust les dates retenues seront concertées avec celles des associations voisines.
Et bien sûr la messe du 15 août est déjà retenue sur nos agendas.
le bureau s’est félicité du soutien de ses membres bienfaiteurs et actifs (...)